La beauté sauvage d’un lieu magique...

Château Angueiroun, "petite anguille" en provençal, est situé sur la Côte d’Azur (Var), entre Toulon et Saint-Tropez, à Bormes les Mimosas, à quelques kilomètres du Lavandou.

Créé en 1931 sur une ancienne réserve de chasse, le domaine a été repris en 1998 par Éric Dumon.

Très vallonné, Château Angueiroun abrite en hiver de nombreuses sources alimentant son ruisseau principal "l’anguillon" où l’on pêchait jadis la petite anguille sauvage.

Un vignoble en cirque ouvert sur la mer accroché au milieu de la garrigue, véritable ilot de verdure dans le jardin des senteurs provençales : romarin, lavandin, thym, mimosa, pin, bruyère, eucalyptus, ciste, arbousier, chêne-liège.

Notre production moyenne est de 1.300 hl/an en appellation Côtes de Provence dans les trois couleurs (60 % rosé, 30 % rouge, 10 % blanc). Notre clientèle est constituée de particuliers, de C.H.R. (Cafés Hôtels Restaurants) et distributeurs spécialisés ou non.

Depuis plusieurs années nous nous développons sur le marché professionnel et fort de notre expérience et réactivité, nos vins figurent désormais parmi les meilleurs Côtes de Provence : des vins typés associant corps, finesse, caractère et très appréciés des connaisseurs.

SUPERFICIE TOTALE : 120 ha

PRODUCTION VITICOLE : 36 ha

APPELLATION : la totalité du vignoble est en Appellation d’Origine Contrôlée (A.O.C.) Côtes de Provence et Côtes De Provence La Londe.

ENCÉPAGEMENT :
. Rosés : Grenache, Tibouren, Cinsault et Syrah
. Blancs : Rolle, Ugni blanc, Sémillon
. Rouges : Syrah, Grenache, Cabernet Sauvignon, Mourvèdre, Carignan

PRODUCTION DE FRUITS & LÉGUMES : 2 ha
. Cultures en plein champ, commercialisation sur place
. Artichauts, aubergines, "cébettes", concombres, courgettes, échalottes, fèves, petits pois, pommes de terre, tomates
. Abricots, figues, melons, pastèques, pêches, prunes, raisins de table
. Basilic, sarriette, thym.

Nous menons régulièrement des essais de traitements "bio" notamment en lutte intégrée : utilisation d’insectes prédateurs de différents parasites (pucerons).

BEAUTÉ SAUVAGE : 80 ha
Point de départ de nombreuses balades, Château Angueiroun est très apprécié pour ses magnifiques points de vue depuis le chemin des crêtes menant au fort présidentiel de Brégançon sur le Cap Bénat.

Télécharger quelques informations techniques complémentaires

Retour au diaporama